Nouvel Equipement sur la plate‐forme MRic

La plateforme MRic Photonics vient de s’équiper d’un nouveau microscope de fluorescence dit à « feuille de lumière », le Zeiss Lightsheet Z1

Feuille de lumière

Ce système, le premier de son genre dans le Grand Ouest, permet notamment l’imagerie rapide et en profondeur d’échantillons épais.

Son principe repose sur l’utilisation d’un faisceau laser mis en forme (grâce à la combinaison d’une lentille cylindrique et de miroirs balayant le faisceau dans l’axe y) afin de créer une feuille de lumière permettant l’illumination d’un plan très fin de l’échantillon. C’est ce plan qui pourra être observé à travers l’objectif de détection placé perpendiculairement au plan d’illumination (dans ce type de configuration l’illumination et la détection se font donc via 2 objectifs différents).
Ses avantages sont nombreux. Tout d’abord, la méthode d’illumination permet de n’exciter la fluorescence qu’au plan focal ce qui permet d’obtenir du sectionnement optique. Il est possible d’acquérir des piles d’images très rapidement avec une résolution isotrope dans les 3 dimensions et d’obtenir un rendu en 3D. Le montage de l’échantillon permet de l’orienter avec bien plus de liberté que sur un microscope classique. Il est notamment possible de le faire tourner et de réaliser des acquisitions en multi-vues (le même échantillon sous des angles différents).
Le système est équipé afin de pouvoir imager des échantillons vivants ainsi que des échantillons transparisés. Un ordinateur d’analyse puissant et doté du logiciel Imaris a également été acquis par la plateforme afin de traiter les gros volumes de données et de calculs nécessaires à la manipulation des fichiers générés par le Lightsheet Z1.