Centre de Ressources Biologiques (CRB) Xénopes

Le CRB Xénopes a pour mission de fournir à toutes les équipes de recherche publiques et privées le modèle "xénope" pour leurs travaux. Les animaux adultes, embryons, têtards, ovocytes proviennent exclusivement de l’élevage du centre.

---

---

Le plateau technique met à disposition les infrastructures nécessaires aux microinjectons dans l'ovocyte, aux criblages électrophysiologique d'ovocytes exprimant des protéines mais le centre peut aussi être une structure support aux projets (écotoxicologie, mutagénèse..).

Le centre peut aussi répondre à façon afin de favoriser une utilisation n large et aisée du modèle.
Enfin, le centre assure également une actvité de formaton et propose du matériel support comme des kits d'embryons aux différents stades du développement, aux classes préparatoires et aux filières universitaires.

Le CRB Xénopes fait partie de l'infrastructure de recherche nationale CELPHEDIA (Créaton, Elevage, PHEnotypage, DIstribution et Archivages de modèles animaux vertébrés).

Il est membre du réseau EFOR (réseau d'Etudes Fonctionnelles chez les ORganismes modèles) scientifique française utlisatrice du xénope.

Le CRB est labellisé plate‐forme nationale en exploration  fonctionnelle par le GIS IBISA et appartent à l’axe Exploraton fonctionnelle du GIS Biogenouest.