Centre de Ressources Biologiques humaines (CRB) Santé

---

Le CRB Santé de Rennes est la structure hospitalo-universitaire qui assure la gestion et la valorisation des collections d'échantillons biologiques humains et des données biocliniques associées: réception, préparation, transformation, stockage et mise à disposition des équipes de recherche, ainsi que celle des données biocliniques associées.

Il garantit la protection des personnes et applique une démarche d'assurance qualité (Certification NF S96-900). Le CRB Santé a été labellisé par l’Inserm en 2002, reconnu par le GIS IBiSA en 2007, et a intégré l’Infrastructure nationale BIOBANQUES en 2011, dans le cadre des Investissements d’Avenir.

Géré par un Bureau (réunion hebdomadaire), un Comité de Pilotage (2 réunions annuelles) et un Comité de Direction (1 réunion annuelle).

Depuis janvier 2014, l’activité du CRB Santé est régie par une convention multipartite entre ses cinq partenaires : le CHU Rennes, l’Université Rennes 1, le CLCC Eugène Marquis, l’Inserm et le CNRS, l’objectif étant de définir les principes et les modalités de coopération entre les partenaires.

Les activités du CRB Santé bénéficient d’une reconnaissance comme mission financée (DGOS – MERRI) et, depuis leur mise en place, du soutien de l’Union Européenne, de l’Etat, du Conseil Régional de Bretagne et de Rennes Métropole à travers les aides à l’équipement et au fonctionnement.