Centre de Ressources Biologiques humaines et animales (CRB)

1. CRB Santé
  2. CRB CaniDNA

CRB Santé

---

Le CRB Santé de Rennes est la structure hospitalo-universitaire qui assure la gestion et la valorisation des collections d'échantillons biologiques humains : réception, préparation, transformation, stockage et mise à disposition des équipes de recherche, ainsi que celle des données biocliniques associées.

Il garantit la protection des personnes et applique une démarche d'assurance qualité (Certification NF S96-900). Le CRB Santé a été labellisé par l’Inserm en 2002, reconnu par le GIS IBiSA en 2007, et intégré à l’Infrastructure nationale BIOBANQUES en 2011, dans le cadre des Investissements d’Avenir.

Géré par un Bureau (réunion hebdomadaire), un Comité de Pilotage (2 réunions annuelles) et un Comité de Direction (1 réunion annuelle).

Depuis janvier 2014, l’activité du CRB Santé est régie par une convention multipartite entre ses cinq partenaires : le CHU Rennes, l’Université Rennes 1, le CRLC Eugène Marquis, l’Inserm et le CNRS, l’objectif étant de définir les principes et les modalités de coopération entre les partenaires.

Les activités du CRB Santé bénéficient, depuis leur mise en place, du soutien de l’Union Européenne, de l’Etat, du Conseil Régional de Bretagne et de Rennes Métropole à travers les aides à l’équipement et au fonctionnement.

CRB CaniDNA

La bio-banque CaniDNA est développée et gérée à l'Institut Génétique et Développement de Rennes [-IGDR-] (CNRS/Université Rennes1) à Rennes à l'initiative du Dr. Catherine André en partenariat avec le laboratoire ANTAGENE à Lyon (Dr. Anne Thomas), le laboratoire de Génétique Moléculaire et Cellulaire de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (Dr. Laurent Tiret) et l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes (Dr Lionel Martignat).

CaniDNA contient des ADN de chiens, de toutes races, atteints ou non de maladies génétiques et les informations cliniques et généalogiques correspondantes. Plus de 10000 ADN de chiens ont été collectés par des vétérinaires praticiens français et européens, ainsi que par le site français du "depistage des maladies oculaires héréditaires" et par les Ecoles Nationales Vétérinaires.

CaniDNA contient des informations librement consultables sur les projets de recherche génétique en cours, les maladies génétiques et les tests génétiques disponibles, des liens utiles et les contacts.

CaniDNA est destinée à des projets de recherche en génétique (maladies génétiques, analyse de la diversité génétique), utilisant des ADN canins, accessibles sur demande. En effet, la recherche en génomique canine rend maintenant possible l'identification de gènes impliqués dans les maladies génétiques chez le chien, dont le but est :