ImPACcell (Imagerie Pour Analyse du Contenu Cellulaire)

 

---

ImPACcell (Imagerie Pour Analyse du Contenu Cellulaire) propose un service d’analyse du contenu cellulaire par l'image (HCS/HCA) pour détecter, analyser et quantifier des phénomènes biologiques tels que la toxicité, la motilité cellulaire, le cycle cellulaire, l'apoptose, la perturbation de voies de signalisation au niveau cellulaire et dans des petits organismes.

Cette plate-forme est configurée autour de 3 plateaux :

  • Un plateau automatisé de cultures et de tests cellulaires;
  • Un plateau de microscopie automatisée pour l'analyse multifactorielle et multiparamétrique d'images,
  • Un plateau de bioscreening de molécules exogènes basé sur l'étude de différentes lignées cellulaires adhérentes sur support pour culture cellulaire (plaques de 6 à 384 puits).

Des études de cytotoxicité et de génotoxicité sont proposées, afin de déterminer les effets d'exposition aiguë ou chronique de composés. La plate-forme offre également des formations dédiées à l'analyse automatisée d'images.

Equipements :

  • Microscope droit Olympus à platine automatisée pour la capture d’images. Il est doté de roues à filtres pour la fluorescence. Il est piloté par le logiciel Simple PCI. Il est équipé d'un système d'illumination à lampe à vapeur de mercure HBO100 et d’une camera noir et blanc CCD (PRIOR). Objectifs : 10X, 20X, 40X.
  • Microscope droit Zeiss à platine robotisée, adaptée à la capture rapide d’image de cellules sur lame ou en microsystèmes de culture. Il est équipé d’une caméra Noire et blanc et d'une caméra couleur et d’un système d'illumination Colibri. Il est piloté par le logiciel Axiovision. Objectifs : 10X, 20X, 40X.
  • Microscope à statif inversé Zeiss à platine robotisée. Il est équipé d’une caméra Noire et blanc, d'une caméra couleur, d’un système apotome et d’un système d'illumination Colibri. Il possède une enceinte thermostatée pour des études sur cellules vivantes en « Time-lapse ». Il est piloté par le logiciel Axiovision.Les trois microscopes sont reliés au plateau informatique pour l’analyse des images.ArrayScan VTI HCS Reader (Cellomics) pour le HCS (High Content Screening). Banc optique Axiovert 200M (Zeiss) complètement automatisé. Plateau XY avec insert de plaques automatisé. Caméra CCD refroidie 12bit, haute résolution Hamamatsu ORCA®-ER. Objectifs : 5X, 10X, 20X, 40X. L’ArrayScan est couplé à un bras robotique CatalX pour la lecture automatique des plaques. Un server dédié assure le stockage des images.
  • Spotter SCIFLEXARRAYER (Scienion) pour la distribution de liquide dans une gamme de 0,2 à 1 µl.
  • Robot de pipetage STARlet (Hamilton). Automate de transfert de liquide équipé de 8 pipettes de 1 à 1000 µl indépendantes. Pour la distribution de cellules et de réactifs en plaques de 6 à 384 puits.
  • Robot de pipetage NIMBUS (Hamilton). Automate de transfert de liquides équipé d'une tête 96 canaux  pour la distribution de fixateurs et de réactifs de coloration en plaques de 96 à 384 puits.

Techniques
Culture cellulaire
Criblage de molécules
High Content Screening (HCS)
Microscopie à fluorescence et lumière blanche
Vidéo-microscopie (time laps)
Imagerie 3D (apotome)
Analyse d’images haut débit

Localisation
Campus santé de Villejean dans le bâtiment 8 de Biosit. Elle est constituée d’un secteur culture L2 (premier étage) et d’un secteur imagerie (deuxième étage).

Accès
La plate-forme est une ouverte à tous les personnels appartenant aux unités constituantes de Biosit. Les équipements sont également disponibles aux unités de recherche extérieures à Biosit et aux entreprises privées.

Réservation
Elle est obligatoire. La réservation se fait via l’agenda Google (voir site web, réservation). Pour une première réservation, contactez les responsables de la plate-forme.

L'équipe
Responsable scientifique
Anne CORLU
Responsable technique
Rémy LE GUEVEL
Techniciens biologistes
Hélène SOLHI

La plate-forme a bénéficier du soutien financier de l'Europe (FEDER), de  l'État, de la Région Bretagne, de Rennes Métropole, de Cancéropôle Grand Ouest et de la Ligue.