Laboratoire Etablissement Français du Sang (EFS) Bretagne

Thème de recherche

La recherche à l’EFS est pleinement associée aux activités médicales et techniques de l’établissement.

Présent dans des domaines de pointe, l’EFS fait preuve d’une forte vitalité dans plusieurs domaines essentiels, dont le développement de technologies innovantes de dépistage et de prévention des risques microbiologiques ou l’ingénierie en thérapie cellulaire et tissulaire.

L'EFS Bretagne a mis en place un laboratoire national de production d'anti-corps monoclonaux dans le domaine de l'immuno-hématologie (groupage sanguin humain). Ce laboratoire (le LNPRM) est dirigé par Franck Vérité.

Le laboratoire a deux activités principales :
- la recherche et développement (R&D) de clones sécréteurs d’anticorps, aussi bien dans le domaine immuno-hématologique que la recherche fondamentale
- la production de réactifs nécessaires à la réalisation d’analyses biologiques

Le laboratoire produit essentiellement des réactifs monoclonaux destinés aux groupages sanguins, dont certains sont exclusifs sur le plan mondial.Il a été certifié pour la première fois en août 2010 après de long mois de travail et grâce à une forte implication de l’équipe. Il a ainsi obtenu la norme ISO 13485, qui régit la fabrication de réactifs et qui constitue une garantie pour les clients industriels du laboratoire.