PRISM (Plate-forme Rennaise d’Imagerie et Spectroscopie Multimodales)

PRISM (Plate-forme Rennaise d’Imagerie et Spectroscopie Multimodales) est constituée de quatre composantes dont Bio-SCANs et Bio-RMN, composantes Biosit.

La plate-forme PRISM (Plate-forme de Recherche d’Imagerie et Spectroscopie Multimodales) constituée de quatre composantes, Agro-SCANs, Ani-SCANs, Bio-SCANs et Bio- RMN, s’appuie sur les compétences scientifiques d’unités de recherche sous la tutelle de l’Université́ de Rennes1, de l’Université́ d’Angers, de l’INRAE, de l’INSERM et du CNRS. L’expertise de PRISM concerne aussi bien le domaine biomédical que la biologie structurale et les interactions moléculaires, la chimie, la physiologie végétale et animale ou encore les sciences de l’aliment.

 

PRISM (https://www.pf-prism.org/) dispose d'un ensemble technologique recouvrant plusieurs modalités d'imagerie : scintigraphie, IRM, TEP, scanner X. Ces équipements d’imagerie sont complétés par plusieurs spectromètres RMN offrant une large panoplie d’applications.

A Rennes, les composantes Bio-RMN et Bio-SCANs sont des plates-formes de Biosit.

Modalités d'accès et de réservation des équipements

La plate-forme est ouverte aussi bien aux structures académiques qu'aux entreprises.

 

La faisabilité des projets est évaluée par les responsables de composante. Les projets retenus peuvent alors être menés soit directement par vos équipes après formation (Mise à disposition d'équipements), soit par le personnel de chaque composante. Ils font alors l’objet d’un devis et d’un contrat dans lesquels sont précisés les modalités d’intervention de la plate-forme, les délais et la gestion de la confidentialité.

Réseaux et labelisations

La plate-forme est membre du réseau Biogenouest et de l'infrastructure nationale France Life Imaging.

Elle est labellisée par le GIS IBiSA et certifiée ISO9001.

 

 

Elle a bénéficié du soutien financier de l'Union Européenne (FEDER), de la région Bretagne et de Rennes Métropole.