Signalisation et CANcer (SCAN)

Responsables scientifiques

Xavier Le Goff (UMR 6290 IGDR )
Rémy PEDEUX (UMR 1242 COSS)

Animateurs SCAN

Marie Thérèse Dimanche-Boitrel (UMR 1085 IRSET)
Frédéric Mourcin (UMR 1236 MICMAC)

Doctorants

Anaïs Paris
Anaïs Quemener
Nicolas Hipp
Katheleen Santamaria

Nous mettons l'accent sur l'articulation entre recherche fondamentale et recherche clinique. Les séminaires ont lieu à l'amphi du Club Médical situé dans le bâtiment de Cardiologie-Pneumologie (bâtiment blanc du CHU près de la station de métro) le mercredi de 12h30 à 13h30 tous les 15 jours. Les présentations des chercheurs du site rennais alternent avec des conférenciers extérieurs invités.

Ce thème s'intéresse à l’étude des voies de signalisation et à leur implication dans différents processus tels que la prolifération, la différentiation et l'apoptose. La recherche développée dans les équipes concernées par ce thème s'attache à caractériser les mécanismes de régulation de ces voies de signalisation à l'échelle des molécules et des processus cellulaires ainsi que leur application physio-pathologique. Pour cela, ces équipes utilisent des approches technologiques différentes et complémentaires ainsi que des modèles expérimentaux variés, allant de la levure à l’Homme en passant par les insectes et les batraciens. Il est à noter que ces voies de signalisation sont contournées et/ou détournées dans de nombreux processus pathologiques (e.g., cancers, maladies inflammatoires chroniques, auto-immunité). Ainsi la caractérisation exhaustive des signaux cellulaires contrôlant prolifération, différentiation ou mort cellulaire permettra de révéler des candidats privilégiés pour une stratégie antiproliférative ou proapoptotique avec, à terme, une étape de validation par l'expérimentation animale et une orientation vers la recherche clinique.

Il implique une vingtaine d’équipes issues des unités suivantes :

INSERM UMR 1085 IRSET «Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail»
INSERM UMR 1236 MICMAC  « Microenvironnement, Différenciation cellulaire, Immunologie et Cancer»
INSERM UMR 1241 NuMeCan «Nutrition Métabolisme et Cancer»
INSERM UMR 1242 COSS «Oncogenesis Stress Signaling»
CNRS UMR6290 IGDR «Institut de Génétique et Développement de Rennes»

Concernant les outils à disposition, ce thème fait appel aux différentes plates-formes de Biosit et/ou de Biogenouest : PRISM, Microscopie/vidéomicroscopie à fluorescence (plateforme IBISA  MRic), Cytométrie et tri cellulaire (Claire PIQUET-PELLORCE), Génomique Santé de Rennes Biogenouest (Jean MOSSER), CIC (Eric BELLISSANT et Yves DEUGNIER), CRB/Tumorothèques (Danielle PAPE et Yves DEUGNIER), Animalerie A1 A2 A3 (Guillaume HALET, Nolwenn Brandhonneur).